Organisateurs
Retourner à la page d'accueil

Le Ministre Salomon Banamuhere Baliene

La vingtième conférence ministérielle de l`OAB se tient à Kinshasa sous les auspices du gouvernement de la République Démocratique du Congo représenté par son ministre des affaires foncières, environnement et tourisme.

La République Démocratique du Congo (2.345.000 km2) est du point de vue étendue ; le troisième pays africain après le Soudan (2.506.000 km2) et l'Algérie (2.506.000 km2) Pays grand comme quatre fois et demi la France, 80 fois la Belgique,

la RDC est un Etat de l'Afrique Equatoriale, englobant la majeure partie de l'étendue du bassin du Congo. C'est un sous continent à des richesses diverses et variées.

Le Congo Belge fut fonde par le roi LEOPOLD II, aide de l'explorateur Henri Morton STANLEY. La conférence de Berlin reconnut sa qualité d'Etat indépendant gouverné à titre personnel par le roi des belges. Celui-ci le céda par traite à la Belgique en 1908. Il devint alors la colonie du Congo Belge. et obtint son indépendance le 30 juin 1960.

La RDC est traversée sur toute son étendue par le fleuve Congo qui prend sa source un peu plus au sud dans la province minière du Katanga sous le nom de Lualaba. Il coule en un immense arc de cercle, reçoit à droite l'oubangui et la Sangha, à gauche le Kasaï, baigne Kisangani, Mbandaka, Kinshasa, Brazzaville, Matadi et Boma et finit par se jeter dans l'océan Atlantique par un vaste estuaire à Moanda. Chevauchant l'Equateur, le fleuve Congo a un régime régulier et un débit abondant à cause de la forte pluviosité dans la région. Il y pleut toute l'année.

Le fleuve Congo est une grande voie de pénétration qui, grâce à ses nombreux biefs navigables, permet d'irriguer tout le bassin du Congo qui est recouvert en grande partie par une forêt dense. Sans le fleuve disait Stanley, le Congo ne vaut pas un penny.
A elle seule, la RD Congo regorge près de 80 % des forêts du bassin du Congo qui comprend la majeure partie des pays de l'Afrique Centrale ( Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée Equatoriale, RD Congo, Sao Tomé et Principe et Angola ), soit 58% du total productif de l'Organisation Africaine du Bois. La forêt occupe 34% du territoire congolais. En effet, la RDC bénéficierait de quatre cent années de bois actuellement commercialisable. Selon la Banque mondiale, la forêt congolaise pourrait rendre annuellement deux million de mètre cube sans risque de nuire à son renouvellement.
Le rôle des forêts tropicales est multiple et important. Les fonctions normales remplies par les écosystèmes forestiers tropicaux permettent à l'homme de subvenir à ses besoins, mais aussi façonnent son milieu et son cadre de vie.
La place qu'occupent les forêts d'Afrique dans la régulation des écosystèmes forestiers, de l'équilibre hydrique (cycle d'eau), l'équilibre du carbone et climatique, est fondamental pour notre planète terre. Ceci étant la RD Congo est, sans ambages, une pièce clef dans le développement durable mondial. C'est donc là un géant écologique qui reçoit cette 20e conférence ministérielle ordinaire de l'OAB.




Webmaster : GWD